SEPMERIES

Département du Nord – déploiement du dossier unique de demande d’aides à l’autonomie

Nous vous informons du déploiement à compter de début octobre, d’un formulaire unique de demande d’aide à l’autonomie, en faveur des personnes âgées à domicile sur l’ensemble du Département du Nord.

Ce dossier unique, commun au Département du Nord et aux caisses de retraites, CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et Santé Au Travail) et MSA (Mutualité Sociale Agricole), vient remplacer le dossier actuel d’APA (Allocation Personnalisée Autonomie) et le dossier BVCS (Bien Vieillir Chez Soi).

Cette initiative portée par les caisses nationales, répond à un enjeu majeur de simplification des démarches administratives en faveur des personnes âgées désireuses de rester à domicile et d’accès facilité aux droits.

Sa mise en œuvre relève d’une coordination accrue entre les services du Département et les caisses de retraite afin d’assurer une continuité de parcours pour l’usager et d’éviter le renoncement aux droits.

En ce sens, le nouveau formulaire de demande d’aide permet, grâce à quelques questions clefs, d’orienter le dossier de demande directement vers l’organisme compétent. Ce formulaire sera accompagné d’une notice explicative et du certificat médical relatif à la demande d’APA à domicile, avec ou sans demande de CMI (Carte Mobilité Inclusion).

Ce nouveau dossier est disponible pour le public en téléchargement sur lenord.fr et sur le portail Nord autonomie.

Copyright Maire de Sepmeries