A – Calvaire
Rue de Ruesnes (Parcelle 142) – 59269 Sepmeries
Le calvaire de Sepmeries est un calvaire ouvert sur tertre. Il se trouve dans une parcelle trapézoïdale sur carrefour délimitée par une haie.
Deux piliers en brique encadrent le portail d’entrée. La parcelle est enherbée. Un petit arbre pousse à proximité du calvaire et un arbre de haut jet derrière lui, le signale.
B – Chapelle de l’Agonie
Chemin du bas d’Artres – 59269 Sepmeries
Sepmeries aurait été touchée par une épidémie de choléra morbus en 1849. Cette épidémie fut extrêmement contagieuse, dura deux longs mois et engendra plusieurs décès par jours.
Cette forme de choléra provoquait une agonie violente et très brève si bien qu’il était presque inutile de conduire les malades à la « maladrerie », lieu où l’on prodiguait les soins, lieu précis où se trouve la chapelle.
La chapelle de l’Agonie serait donc plus ancienne que cet épisode macabre.
C – Chapelle Notre Dame de la paix
Rue des Corvées – 59269 Sepmeries
La chapelle Notre Dame de la paix est privée. Elle fut construite à la demande de Madame Lemay Brocard d’où les initiales L.B. Cette dernière voulait remercier le Christ d’avoir récupéré ses deux garçons indemnes de la Grande Guerre. La chapelle fut rénovée en 1955. A l’intérieur, on y trouve les statues de Sainte Rita, patronne des causes désespérées et de Notre-Dame du Sacré-Coeur.
D – Chapelle Saint Antoine
Cimetière – 59269 Sepmeries
Située à l’intérieur du cimetière, on peut lire sur une pierre du Frontispice : 1710. Cela pourrait signifier l’époque de la construction ou de sa restauration.
Saint Antoine est le second patron de l’église de Sepmeries, les premiers étant Saints Côme et Damien. Saint Antoine est considéré comme le fondateur de l’érémitisme chrétien. Né en Égypte à Côme, issu d’une famille de riches agriculteurs, fervents chrétiens, Saint Antoine se retrouva à 18 ans orphelin avec une sœur cadette à élever. Il prit l’évangile à la lettre lors de ses 21 ans, telle une révélation. Il donna tous ses
biens aux pauvres afin de commencer une vie d’anachorète (ermite), c’est-à-dire retiré du monde et adoptant un mode de vie solitaire pour des raisons religieuses.
Saint Antoine l’ermite est souvent représenté comme un vieillard barbu, vêtu d’une robe de bure à capuchon et avec quelques attributs : une croix potencée (bâton en forme de T), une clochette, un cochon, du feu sous les pieds. Ces attributs servent à le différencier de Saint Antoine de Padoue.
Invoqué contre le « mal des ardents », il a la réputation de guérisseur. Il est également le protecteur des animaux domestiques, notamment des porcs et des mulets.
E – Chapelle Saint-Jean
Rue Cambrésienne – 59269 Sepmeries
La chapelle Saint-Jean est privée, elle a été érigée en 1860 par Charles Wallerand et Pélagie Dupire d’où les initiales WD en remerciement de la naissance de leur fils. En effet ce couple avait trois filles et désirait?plus que tout un garçon. Elle fut restaurée en 1922. On constate que la Vierge Marie avec l’enfant Jésus est entourée de Saint-Jean à sa droite et Saint-Charles à sa gauche.
F – Église Saint-Côme et Saint-Damien
L’église Saint-Côme et Saint-Damien de Sepmeries, situé à proximité de Valenciennes et à l’entrée du parc naturel régional de l’Avesnois, est représentative du patrimoine religieux local construit de la fin du XIXe siècle.
L’église Saint-Côme et Saint-Damien de Sepmeries, situé à proximité Valenciennes et à l’entrée du parc naturel régional de l’Avesnois, est représentative du patrimoine religieux local construit de la fin du XIXe siècle.
La période de construction de l’église Saint-Côme et Saint-Damien entre 1873 et 1878 correspond à un pic démographique au sein de la commune et répondait à un besoin réel de la population pour laquelle l’ ancienne église était trop vétuste. Ce contexte explique notamment la taille de l’église actuelle.
Cette église tient sa valeur patrimoniale de son ancienneté et de la richesse du mobilier qu’elle referme.
Cette église n’a pas connu depuis sa construction de phases importantes de travaux, si ce n’est au lendemain des deux guerres mondiales au début du XXème siècle.
Les travaux concernent, dans un premier temps, la rénovation du clocher et la façade occidentale et dans un 2ème temps le traitement de la mérule, la réfection des toitures du chœur et des nefs.
G – Lavoir
Rue Cambrésienne – 59269 Sepmeries
Ce lavoir découvert en brique et pierre bleue est assez peu visible.
L’origine des lavoirs remonte à l’Antiquité, les gallo-romains étant déjà soucieux de leur hygiène et sont développés sous l’impulsion de Napoléon III au XIXème siècle pour lutter contre les épidémies. Ils étaient souvent associés à une fontaine. Le nettoyage des textiles incombait aux femmes, le lavoir jouait donc un rôle social important. Cet ancien lavoir présente de larges pierres bleues. Il est alimenté par une
source qui se trouve quelques mètres plus haut.
Bon à savoir : en 1870, lors de la construction de la voie ferrée Valenciennes-
Aulnoye-Aymeries, les vestiges d’un aqueduc romain ont été découverts à Sepmeries !
H – Motte castrale
Rue Cambrésienne 59269 Sepmeries
En 2004,les fouilles préventives effectuées avant les constructions de la résidence (Domaine des riots) permettent d’y faire une découverte extraordinaire : une motte castrale. Les fouilles de cette levée de terre entourée de fossés ont dégagé un pan de mur, des traces d’enceinte, un foyer, des mosaïques.
Ronde remblayée par une couche de terres limoneuses maintenant engazonnées, ces vestiges sont les plus anciens témoins de la présence d’un habitat seigneurial du Haut Moyen-Age (début du Xè siècle). C’est aussi la seule motte castrale de la région !
Rue Cambrésienne 59269 Sepmeries
I – Vestiges de l’ancien moulin à farine
Rue de Valenciennes (Parcelle 1131) 59269 Sepmeries