SEPMERIES

La Commune

Sepmeries est un village du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, situé en bordure de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe dont il dépend.

Traversé par plusieurs petits cours d’eau (l’étymologie du nom de notre commune viendrait de Septem rio, sept ruisseaux), Sepmeries avait jusqu’à la fin du vingtième siècle une structure essentiellement agricole, avec de nombreuses petites fermes pratiquant la polyculture et l’élevage.

L’origine de notre village est connue à partir du XII ème siècle. L’existence d’un château (à l’emplacement de l’actuelle Brasserie d’antan),à coté de l’église) a été authentifiée par la découverte de ruines lors des fouilles précédant la création du domaine des Sept Riots.

Les recherches historiques font mention d’une lignée de chevaliers, l’un d’entre eux étant un croisé en Terre Sainte. La “Grande Guerre” de 14-18 a fait d’importants dégâts, nécessitant notamment une réfection de l’église dont la première pierre avait été posée en septembre 1874, sur les ruines d’une autre église devenue irréparable.

Actuellement Sepmeries est un village qui se situe à 10 km de Valenciennes (commerces, université, industries du transport terrestre, secteur tertiaire numérique,…) à l’attrait culturel fort, et à 7 km de Le Quesnoy : ancienne ville fortifiée par Vauban (2ème ville fortifiée de France), avec des remparts préservés, des activités de loisirs et des commerces (nombreux commerces en centre ville et centre commercial).

Le cadre rural de Sepmeries a été volontairement préservé et fait l’objet d’une mise en valeur progressive afin d’apporter calme et sérénité aux Sepmeriens.

Toutes les générations des nouveaux habitants et des anciens trouvent ici un cadre idéal où se conjuguent terroir et modernité. Chacun participe à sa mesure aux activités proposées par la vie associative afin que vivre à Sepmeries soit bien plus enchanteur que d’habiter dans un village-dortoir.

Copyright Maire de Sepmeries