La Vie de l’École

Voyage de classe des CM1/CM2 – Parc SAMARA

Voyage de classe des Maternelles – Ferme Helicicole

Inauguration FRESQUE ECOLE/Contrat Local d’Éducation Artistique (CCPM)

La  directrice de notre école Mme QUERSON et l’équipe municipale s’associent régulièrement pour développer de nouveaux projets.

Cette fresque traduit une nouvelle fois l’histoire d’un partenariat entre l’école et les élus. Élus de notre commune et élus de la Communauté de Communes du Pays de Mormal (Service Culturel).

Pour ce projet, notre volonté commune était de développer la pratique artistique des élèves, de leurs faire rencontrer des artistes et d’acquérir de nouvelles connaissances.

Ce projet, a même été plus loin, car il a été initiateur de partage en impliquant l’environnement familial.

Cette œuvre que vous pouvez admirer dans la cour des maternelles est le fruit d’un travail qui traduit un mélange de notre patrimoine communal et de paysages. Les jeux de couleurs et contrastes donnent une fresque joyeuse, pétillante et dynamique.

L’artiste du CLEA (Contrat Local d’Education Artistique), en la personne de Sarah DEBOVE, a su rendre avec talent, les idées qui lui ont été soumises par les enfants.

Cette fresque apporte un attrait supplémentaire à notre école, elle égaye notre cour de récréation et la rend plus vivante.

Elle fait désormais partie de l’identité de notre école.

Tournoi scolaire de jeu de dames

Le vendredi 30 mai 2022, à la salle des fêtes de Sepmeries, sous l’égide de la municipalité, s’est déroulée la finale d’un tournoi scolaire de jeu de dames. Une belle occasion pour les 8 élèves de « l’école de l’hirondelle » de Sepmeries qui avaient auparavant participé à 10 séances d’initiation et de formation animées par Mr Francis Leroy, pour exprimer leur savoir-faire et leurs compétences dans cette discipline bien plus complexe qu’il n’y parait au premier abord.

Tous les jeunes compétiteurs se sont montrés brillants, très concentrés, et ont toujours fait preuve d’un grand esprit sportif. C’est le plus jeune d’entre eux, Loucas Deffrasnes, qui avec trois victoires et un match nul, a brillamment remporté le tournoi, devant Adam Fierain et Louise Thomas. Les autres concurrents n’ont pas démérité et ont aussi montré de réelles capacités. Lors de la lecture du classement final, tous ont amplement mérité les applaudissements du public, Mr Soszynski, maire de la commune de Sepmeries, Mme Anne-Laure Gaillet, adjointe aux écoles, des conseillers municipaux, des membres des services techniques, Mme Kierson, directrice de l’école, Mr et Mme Leroy, et bien sûr, des parents d’élèves.

                                                                    Classement final

  1° :                   Loucas Deffrasnes                                      

  2° :                    Adam Fierain                                            

  3°.                     Louise Thomas                                                          

  4° ex-aequo :   Maud Villamaux. Lucie Lesage. Ylan Plonka        

  7°ex-aequo :    Samuel Detoulet. Jules Locoche                                                                                                  

Avant la remise des récompenses, (coupes pour les trois lauréats et friandises pour tous), chacun a pu jouer un dernier match contre l’un de leurs parents ou l’un des adultes présents, avec des fortunes diverses. Mais qu’importe puisqu’il n’y avait plus d’enjeu. Et puis, souvenons-nous de cette phrase de Nelson Mandela :

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends »

 

Atelier avec le CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique)

Les enfants du CM1/CM2 de l’école de l’Hirondelle ont eu la chance de recevoir la visite d’une artiste du C.L.E.A., Sarah Debove, qui leur a proposé de devenir le temps de quelques heures des explorateurs du monde.

Ces explorateurs en herbe sont partis à la découverte de notre beau village pour écouter, sentir et voir les éléments de la nature d’une façon différente.

Cette expérience a permis aux enfants de développer leur créativité et de retranscrire leurs sensations sur papier.

Les dessins de chaque élève seront repris pour créer une grande fresque qui décorera la cour de récréation des maternelles.

Petits et grands pourront ainsi évoluer dans un lieu plus agréable favorisant en même temps leur curiosité et leur imagination.

Atelier Pâtisserie avec Alexis SOSZYNSKI

Champion de France WORLDSKILLS 2022

C’est avec une excitation non dissimulable, que les enfants ont été ravis de participer à un atelier de pâtisserie avec le champion de France Worldskills de « Pâtisserie-Confiserie », Alexis Soszynski.

Dans un premier temps, ils ont pu découvrir le parcours de ce dernier, venu avec les photos de ses créations des premières compétitions afin de partager sa progression et les difficultés rencontrées.  Les enfants se sont montrés très curieux de son évolution et surtout enthousiastes pour le prochain Championnat du monde de Pâtisserie-Confiseur , qui se tiendra à Shangaï en Octobre 2022 .

Dans un second temps, le moment tant attendu : l’Atelier.

Alexis Soszynski a fait découvrir aux enfants les différentes sortes de chocolats utilisés en pâtisserie. Puis ils se sont attelés à la confection d’une  pâte à biscuit et d’une ganache. Pendant la cuisson des biscuits les petits pâtissiers du jour ont également préparé d’autres gourmandises au chocolat.

Après avoir bien travaillé, les grands ont partagé leurs créations culinaires avec les petits; bien contents de se lécher les babines aussi…

Spectacle de Noël 2021

Suite à la crise sanitaire, la fête de l’école et l’arbre de Noël n’ont pas encore eu lieu cette année. Néanmoins, la municipalité et  la CCPM ont décidé d’offrir à l’école un spectacle aux enfants. A la fin de la représentation le Père Noël, présent sur Sepmeries, est arrivé avec les bras bien chargés. La distribution s’est effectuée classe par classe alors que les enfants ne s’y attendaient pas.

Décoration Boîte à Livres – Classe de CM1/CM2

Cérémonie Armistice – 11 novembre 2021

Des ordinateurs pour notre école

Dans le cadre de son engagement pour l’accès au numérique dans les écoles et du développement durable la société INETUM a équipé notre école de matériel informatique reconditionné. Nos élèves disposent de 10 ordinateurs avec écrans, claviers et souris.

Une aubaine pour nos élèves qui pourront se familiariser à l’outil informatique.

Merci à Mme LECLERCQ (Parent d’élève) et à la Société INETUM.

 

Copyright Maire de Sepmeries